• Guillaume ERNER reçoit Francesca ALBANESE.

    Guillaume Erner est-il en difficulté lorsqu’il reçoit Francesca Albanese dans Les Matins de France Culture le 18 novembre ? J’écoute tous les matins Guillaume ERNER sur France Culture, j’imagine donc l’apprécier. Que dit Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés ? Elle rappelle que la Cour internationale de justice a…

  • Fière de nos instituions, fière d’être français

    Dix ans après les terribles événements du 13 novembre 2015, alors que les rescapés et les familles endeuillées poursuivent leur processus de reconstruction, que pouvons-nous penser de nos institutions ? Quoi qu’en pense notre député du Finistère, pourquoi parler d’ »événements » et comment les qualifier ? Cette conséquence peut être une opportunité pour voir cette communauté…

  • Thierry BRETON présidentiable ?

    Depuis plusieurs années, j’écoute et suis avec intérêt le parcours et les interventions de Thierry Breton. Cela s’est confirmé depuis son départ de la Commission européenne, serait ‘il aujourd’hui présidentiable ?. Aux dernières élections européennes, notre parti a souhaité mobiliser ses adhérents afin de soutenir le candidat du socle commun soutenu par le MoDem. Quel…

  • 200 Trimestres

    Une vie pour se construire et s’épanouir : Formation – évolution – retraite Une vie pour se construire et s’épanouir 200 trimestres, c’est le temps qui s’écoule entre la sortie de l’école obligatoire (16ans) à celui, aujourd’hui, de la moyenne européenne d’un repos pour tous bien mérité (66 ans), celui d’une vie pour se construire…

  • L’Ubac ou la face sombre du populisme.

    L’instituteur et le Président Il ne s’agit pas simplement de comparer deux époques différentes, mais plutôt de mettre en lumière, face à une partie de son électorat issue du mouvement MAGA, le peu de respect et le manque d’ambition qu’il manifeste envers ce peuple, souvent méfiant à l’égard de ses élites. Ce peuple éprouve une…

  • Le « SENTIMENT »

    Pour le Larousse : Sentiment, connaissance plus ou moins claire, donnée d’une manière immédiate : Avoir le sentiment qu’on se trompe. Synonymes : impression – intuition – .. Evocation d’un sentiment de submersion migratoire par F BAYROU lorsqu’il était 1er ministre. Le « sentiment d’impuissance publique totale » alimente la crise politique, estime Nicolas Morel, docteur en…

  • Un électeur RN est-il condamnable pour ses choix politiques ?

    Les statut des binationaux vis à vis d’un emploi public n’est qu’une des limites fixées par la constitution que le RN souhaiterait franchir. Racolage ou affirmation d’un programme assumé ? Je viens d’écouter la longue interview de Madame Le Pen, quelques heures avant la déclaration du Premier ministre, M. LECORNU II.Cette intervention semblait vouloir s’inscrire…

  • Réforme des retraites

    ou l’illusion des postures extrêmes…. Bloqués par des positions radicales, d’un côté un président inflexible qui aurait sans doute pu proposer une retraite à 64 ans en laissant aux partenaires sociaux le soin de sa mise en œuvre, de l’autre une CGT déterminée à revenir à 60 ans Ces dernières années ont été éprouvantes tant…

  • Démission François BAYROU : la chute.

    La démission d’un Premier ministre accompagné de son gouvernement est perçue comme une simple péripétie. Elle s’inscrit parmi les nombreux épisodes qui jalonnent la vie politique complexe et souvent mouvementée de notre nation.  Dans le contexte actuel cette démission évoque celle de la chute d’une majorité, majorité dite présidentielle. François Bayrou exprimait le souhait d’aboutir à…

  • Transition écologique, une affaire citoyenne

    Dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes, tant sur le plan politique qu’économique, que ce soit au niveau national ou international, les questions environnementales semblent malheureusement reléguées au second plan, très loin des principales préoccupations de nos décideurs politiques actuels. Certains courants politiques, que l’on pourrait aisément qualifier de conservateurs, adoptent aujourd’hui une posture critique…